Notre projet | Musica en Bicicleta
594
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-594,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,header_top_hide_on_mobile,qode-elegant-product-list,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
MOT DES FONDATEURS

« Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu d’étude et via notre association. Ayant des parcours parallèles, qui pendant longtemps sont restés théoriques, très vite s’est installée l’envie d’implémenter un projet qui ait du sens et aider les autres à notre échelle. Après plusieurs années d’engagement associatif, nous avons décidés il y a quelques mois de monter un projet qui nous tient à cœur. Le levier sur lequel s’appuie ce dernier est l’intégration culturelle des enfants par la musique. Mais avant de vous présenter notre projet, moindre politesse passe par une présentation rapide de qui nous sommes! »

projet

Romaric Grégoire

Etudiant en management international

 

Originaire d’Amiens et actuellement en master de management international à Dauphine. Romaric est secrétaire général de l’association Musique Pour Tous et ancien animateur de percussions.

 

Il pratique le vélo depuis toujours et passe  ses soirées à travailler comme coursier dans Paris. De plus, il s’occupe du développement des antennes, fort de son expérience de coordinateur local à Paris.

 

Il est en charge de tous les détails techniques liés au vélo et à l’itinéraire.

Mathieu Cros

Etudiant en économie internationale

 

Originaire de l’Aveyron et actuellement étudiant en master en double diplôme d’affaires internationales entre Dauphine et l’Institut d’économie de la Pontifica Universidad Catolica de Chile.

 

Il vit à Santiago et a déjà effectué un  stage à Quito en Equateur dans un institut  de microfinance.

 

Mathieu s’occupe de la relation avec les associations partenaires sur place et avec tous les acteurs locaux. Il gère également la communication sur les réseaux sociaux.

Le projet ? Mais, c’est quoi ?  

Grâce à Romaric, le projet Musica en Bicicleta découle du modèle développé par Musique Pour Tous. Musique Pour Tous est une association qui favorise l’épanouissement et l’intégration sociale de jeunes issus de milieux défavorisés par la pratique de la musique. La musique possède un potentiel fédérateur inouï mais aujourd’hui, elle divise : les bénéficiaires associent musique et élite pour des raisons économiques, sociales voire culturelles. C’est pourquoi elle doit redevenir vecteur de lien social, en partant de l’échelon local. En effet, la pratique de la musique est bénéfique pour la construction de soi mais les jeunes issus de milieux défavorisés qui en ont le plus besoin sont exclus.

 

Mat et Romaric vont durant 7 mois traverser l’Amérique du Sud pour créer des ateliers pérennes et animer des ateliers éphémères dans des écoles et orphelinats reculés des pays traversés. Durant le projet, toutes les avancées seront postées sur un carnet de bord en ligne et un court-métrage sera réalisé au retour pour présenter le projet et surtout inciter les jeunes à s’engager à leur niveau.